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Formation Salariés / VAE
Formation Médecine Alternative - Bien être
Formation Initiale
Formation en Alternance
Formation à Distance
Formateur / Enseignement
Emploi Handicap























 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Domaine : Titulaire de la fonction public
Niveau d´étude : Doctorat / 3ème cycle

3 MEDECINS DE PMI

Dpt / Région : 24


 LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE  PAR VOIE DE MUTATION DE DETACHEMENT OU VOIE CONTRACTUELLE
 
 
Trois Médecin de PMI en Territoire de PMI en Territoire de PMI en Territoire:
 
Secteur de Bergerac- Secteur de Bergerac-Est
 
Secteur de Bergerac- Secteur de Bergerac-Ouest
 
Secteur de Périgueux Secteur de Périgueux
 
MISSIONS: 
 
− Participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale de santé maternelle et infantile.
 
− Conçoit et met en œuvre sur son territoire d’intervention, des projets de santé publique, de promotion et de
 
prévention dans le domaine de la santé maternelle et infantile, en lien avec le médecin directeur adjoint du Pôle
 
PMI-Actions de Santé et le responsable de l’Unité Territoriale (UT).
 
− Développe et renforce le partenariat local dans le cadre des missions de PMI
 
− Est le référent médical petite enfance de l’UT et veille à l’application du code de déontologie et des droits de
 
l’usager.
 
ACTIVITES :
 
 Santé maternelle et infantile
 
− Consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans.
 
− Etablissement des bilans de santé des enfants de 3-4 ans en écoles maternelles.
 
− Coordination du suivi médico-social des femmes enceintes et du jeune enfant en lien avec les sages-femmes
 
et les puéricultrices.
 
− Promotion et/ou participation à des actions collectives en faveur de l’enfant et de sa famille en lien avec les
 
acteurs locaux.
 
− Participation au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap
 
− Développement du partenariat local avec les réseaux de santé, les professionnels de santé, les
 
établissements de santé et médico-sociaux, les institutions, les associations, les services du Département...
 
 Accueil petite enfance
 
− Participation à l’agrément des assistants maternels et familiaux
 
− Participation au suivi des projets d’établissement d’accueil petite enfance en lien avec le médecin directeur
 
adjoint du Pôle PMI-Actions de Santé
 
 Protection de l’enfance
 
− Identification des enfants en danger ou en risque de l’être, participation à l’évaluation des situations et à
 
l’élaboration des plans d’aide en lien avec le responsable d’UT et l’équipe pluridisciplinaire de l’UT.
 
− Participation à la prise en charge sanitaire des enfants de moins de 6 ans admis à l’Aide Sociale à l’Enfance.
 
 Fonction d’Adjoint Santé au Responsable d’UT
 
− Conseil technique auprès du responsable d’UT et des travailleurs sociaux de l’UT.
 
− Encadrement technique des infirmières-puéricultrices, animation de réunions PMI.
 
− Participation aux instances d’encadrement et de coordination de l’UT animées par le responsable d’UT.
 
− Participation au diagnostic et aux actions de développement social local.
 
 Epidémiologie – Statistiques
 
− Collecte de données en épidémiologie.
 
− Evaluation des besoins locaux et des actions de prévention menées.
 
− Recueil et analyse des données statistiques des activités PMI sur son territoire d’intervention.
 
COMPETENCES:
 
− Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins.
 
− Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et
 
développement de l’enfant.
 
− Connaissance de la réglementation PMI.
 
− Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire.
 
− Méthodes et outils de management, animation d’équipe.
 
− Travail en équipe et en partenariat
 
LIEN HIERARCHIQUE LIEN HIERARCHIQUE: Médecin directeur adjoint du Pôle PMI-Actions de santé
 
RESIDENCE ADMINISTRATIVE un médecin sur RESIDENCE ADMINISTRATIVE dans le secteur BERGERAC-EST
 
RESIDENCE ADMINISTRATIVE un médecin l RESIDENCE ADMINISTRATIVE dans le secteur BERGERAC OUEST
 
RESIDENCE ADMINISTRATIVE un médecin sur RESIDENCE ADMINISTRATIVE dans le secteur de Périgueux 
 
 
 
Les dossiers de candidature, accompagnés d’un curriculum vitae complet devront être envoyés, le plus rapidement possible à  l’adresse suivante :
 
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Dordogne
 
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
 
2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX
 
Contacts DRH Contacts DRH