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Formateur / Enseignement
Emploi Handicap























 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Niveau d´étude : Doctorat / 3ème cycle

MEDECIN PMI H/F

Dpt / Région : 39


Le Département du Jura (1300 agents permanents, 312 millions d’euros de budget)
 
recrute pour son Pôle des Solidarités - Service PMI-Actions sanitaires, un Médecin PMI
 
H/F, à temps complet, au sein de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de
 
Lons le Saunier.
 
Les candidatures accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du
 
dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique
 
sont à adresser à :
 
Monsieur le Président du Département du Jura
 
Direction des Ressources Humaines
 
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
 
Date limite d’envoi des candidatures : 30 juin 2017 inclus
 
Résidence administrative : Lons le Saunier
 
DÉFINITION DU POSTE
 
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
 
Sous l’autorité du médecin chef de service PMI Coordonnateur Départemental, le médecin de PMI est
 
référent médical de la PMI de l’unité territoriale d’action sociale de Lons le Saunier. A ce titre, il participe
 
au sein d’une équipe, à la mise en place de mesures de promotion de la santé et de prévention précoce
 
des difficultés de développement de l’enfant, en agissant de manière renforcée pour les familles en
 
difficulté et prioritairement pour les enfants de moins de 6 ans.
 
Pour ce faire, il est en relation avec les médecins généralistes, spécialistes, scolaires, les Hôpitaux, les
 
services de maternité et de pédiatrie, les services et établissements médico-sociaux (CAMSP, CMP,
 
SESSAD...), les partenaires institutionnels (CAF, DDCSPP...) et les collectivités locales.
 
Il travaille en étroite collaboration avec le chef de mission PMI de l’unité territoriale.
 
 ACTIVITES
 
- Contribuer à l’analyse des besoins sur son secteur d’intervention et participer à des projets visant la
 
promotion de la santé globale de l’enfant
 
- Conduire des activités de santé publique et d’épidémiologie par des actions d’éducation à la santé, des
 
campagnes de sensibilisation, des séances d’information et des actions collectives de santé en particulier
 
autour de la parentalité.
 
- Organiser et assurer des consultations d’enfants de moins de 6 ans, tout public, en lien avec les équipes
 
médico-sociales
 
- Assurer les bilans en écoles maternelles pour les enfants de 3 à 4 ans, en lien avec les infirmières et les
 
médecins vacataires.
 
- Mettre en place les Projets d’Accueil Individualisé (PAI) et participer aux équipes de suivi pour les enfants
 
de petite et moyenne section de maternelle (MDPH-ESS, synthèses, en tant que de besoin).
 
- Viser les certificats de santé obligatoires de son secteur afin d’organiser si nécessaire un suivi prioritaire de
 
prévention notamment dans les situations à risques
 
- Assurer le suivi médical régulier des enfants confiés, en lien avec l’élaboration du Projet Personnalisé
 
d’Enfant (PPE).
 
- Exercer le rôle de référent médical pour le service social et le service de l’aide sociale à l’enfance au sein
 
des équipes pluridisciplinaires lors d’évaluation des situations
 
- Participer aux actions de formation à destination des personnels.
 
- Animer et organiser des séances de vaccinations publiques, en lien avec l’infirmière – actions sanitaires
 
- Participer à la veille sanitaire (épidémies- plans d’urgence) en lien avec l’ARS BFC
 
PROFIL DU CANDIDAT
 
CADRE STATUTAIRE
 
- Cadre A – filière médico-sociale – Médecin
 
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, à défaut contractuel
 
- DE de médecin, compétences médicales dans le domaine de la petite enfance souhaitées
 
- Permis B obligatoire
 
SPECIFICITÉS DU POSTE
 
? CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
 
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service
 
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
 
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du département
 
- Utilisation des outils de bureautiques
 
- Participer à la continuité de service au niveau local
 
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
 
COMPETENCES TECHNIQUES
 
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de
 
la collectivité
 
- Méthode de diagnostic, analyse et évaluation d’une situation médico-sociale
 
- Conduite d’intervention d’une situation médico-sociale
 
- Connaissance des textes législatifs sur les missions de la PMI et la protection de l’enfance
 
- Piloter, coordonner et animer un(e)/des direction(s), service(s), mission(s), équipe(s)
 
 QUALITÉS
 
- Anticipation et réactivité
 
- Organisation, adaptation et disponibilité
 
- Polyvalence
 
- Ethique et déontologie
 
- Sens du travail en équipe et en réseau
 
SALAIRE ET AVANTAGES
 
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
 
- Prestations d’action sociale
 
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
 
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant
 
statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois,
 
qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.