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Expérience : Moins de 1 an
Niveau d´étude : Doctorat / 3ème cycle
Permis demandé : B

CHEF DE MISSION PMI H/F

Dpt / Région : Franche Comté, 90, 25, 39, 70


MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
 
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du chef de service PMI, le chef de mission participe à la protection et
 
à la promotion de la santé maternelle et infantile sur le territoire de l’UTAS, en collaboration avec les
 
partenaires du champ médico-psycho-social.
 
Dans ce cadre, il/elle est amené/e à :
 
- Organiser et développer les actions de prévention médicale, de dépistage des handicaps et
 
d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans. Il est le
 
référent en charge des modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans sur l’UTAS.
 
- Assurer l’animation de l’équipe de PMI de l’UTAS et son encadrement hiérarchique
 
- Travailler en collaboration étroite avec les médecins de PMI, vacataires ou titulaires chargés des
 
tâches cliniques sur l’UTAS, à savoir les consultations d’enfants, les bilans en école maternelle, la
 
mise en place des PAI, le développement des actions de santé
 
- Travailler en transversalité avec les équipes ASE et IAS de l’UTAS.
 
- Travailler en coordination avec les chefs de mission PMI des autres UTAS.
 
 ACTIVITES
 
- Assurer le soutien technique de l’équipe de PMI
 
- Participer au CODIR métier PMI
 
- Développer des actions de soutien à la parentalité et de promotion de la santé pour les femmes
 
enceintes et les enfants de moins de 6 ans,
 
- Participer à l’organisation des actions de santé sur l’UTAS : consultations d’enfants, bilans en école
 
maternelle, Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)
 
- Gérer les mesures des Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) mises en place lors
 
d’un accompagnement PMI.
 
- Gérer l’agrément et le suivi des dossiers des assistants maternels et familiaux
 
- Participer au contrôle et au suivi des établissements d’accueil des jeunes enfants
 
- Participer au suivi des accueils de loisirs, en lien avec le service jeunesse, sports et vie associative de
 
la DDCSPP
 
- Participer au recueil des données statistiques relatives à l’activité PMI sur le territoire
 
- Participer, le cas échéant, à des réunions thématiques locales, départementales ou régionales
 
- Développer le travail en réseau
 
- Participer à l’astreinte départementale du service ASE protection
 
PROFIL DU CANDIDAT
 
 CADRE STATUTAIRE
 
- Cadre A - filière médico-sociale : sage-femme ou puéricultrice
 
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement
 
 PREREQUIS
 
- Permis B indispensable (déplacements fréquents en véhicule de service)
 
SPECIFICITÉS DU POSTE
 
 CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
 
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service
 
- Déplacements fréquents sur l’unité territoriale et à Lons le Saunier
 
- Utilisation des outils bureautiques
 
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
 
 COMPETENCES TECHNIQUES
 
- Connaissance des missions règlementaires de PMI
 
- Connaissance de la législation au regard des champs de compétences, dans les domaines de la
 
petite enfance et de la famille
 
- Connaissance en matière de protection de l’enfance
 
- Sens du service public
 
- Compétence managériale
 
- Déontologie, devoir de réserve, respect du secret professionnel
 
 QUALITÉS
 
- Qualités relationnelles
 
- Aptitude à l’animation d’équipe et au travail partenarial
 
- Aptitude à la gestion de projets
 
- Capacité d’adaptation, sens du travail en équipe
 
- Sens de l’organisation
 
SALAIRE ET AVANTAGES
 
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
 
- NBI
 
- Prestations d’action sociale