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Contrat : Temps plein
Expérience : Moins de 1 an
Niveau d´étude : Doctorat / 3ème cycle
Permis demandé : Sans

MEDECIN PREVENTION H/F

Dpt / Région : Franche Comté, 90, 25, 39, 70


MEDECIN PREVENTION H/F

 

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 312 millions d’euros de budget) pour sa Direction des Ressources Humaines Mission Santé Vie au Travail, et le Centre de Gestion du JURA (673 collectivités, 4432 emplois) recrutent un/e médecin de prévention.

 

 

 

 

 

Les candidatures (Cv + lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura

Direction des Ressources Humaines

17, Rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX

 

Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2017 inclus

 

 

DÉFINITION DU POSTE

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

 

Il/elle est chargé/e de :

 

-          Prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions de travail et l’état de santé des agents,

-          Assister et de conseiller l’autorité territoriale et les services dans la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.

 

ACTIVITES

 

Surveillance de l’ensemble du personnel et des postes à risques

 

-          Identifier et analyser les risques potentiels de l’ensemble des postes de travail,

-          Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé des agents.

-          Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie ou un accident de travail, des agents occupant des postes dans les services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières.

-          Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique.

 

Veille et évaluation des situations et conditions de travail

 

-          Évaluer l’aptitude au poste de travail,

-          Réaliser des visites de locaux et étudier les postes en collaboration avec l’IDEST,

-          Identifier et analyser les risques potentiels de l’ensemble des postes de travail,

-          Évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique

-          Participation à la réalisation du Plan de Prévention et du Document Unique de la collectivité.

 

Conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail

 

-          Conseiller et sensibiliser les élus et agents sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes de travail et les risques liés aux différentes nuisances ainsi qu’aux accidents de service et maladie professionnelle,

-          Participe en tant qu’expert aux  Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,

-          Établir et mettre à jour, en lien avec les Conseillers prévention des fiches de risques professionnel propre à la collectivité et suivre l’effectif des agents exposés à ces risques,

-          Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d’exercice, justifiés par l’état de santé des agents et en lien avec le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

-          Travailler en collaboration avec la chef de mission et les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et le reclassement des agents.

-          Établissement du rapport annuel d’activité,

 

Mise en œuvre d’actions d’information sur l’hygiène et la sécurité

 

-          Informer et former tous types de publics en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé.

 

PROFIL DU CANDIDAT

CADRE STATUTAIRE

-          cadre A – filière médico-social

-          Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, ou à défaut contractuel

 

PRÉREQUIS

-          Titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine et du diplôme ou certificat d’Etudes Spécialisées en     médecine du travail,

-          Connaissances en ergonomie souhaitées,

-          une expérience sur un poste similaire serait un plus,

-          Permis B obligatoire (visites sur poste)

 

SPECIFICITÉS DU POSTE

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

 

-          Horaires de bureau,

-          Utilisation des outils de bureautiques,

-          Déplacements sur les différents sites du Département,

-          Poste à temps non complet (Conseil départemental sur la base de 30 à 50 %) ou à temps complet (mutualisé avec le Centre de Gestion du Jura),

-          Résidence administrative à Lons (pour le Conseil Départemental) et Champagnole (pour le Centre de Gestion)

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

 

-          Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité,

-          Possibilité d’intervention en milieux insalubres et à risques (Port d’Équipements de Protection Individuel - mis à disposition par la collectivité)

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

COMPETENCES TECHNIQUES

 

-          Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Conseillers prévention, infirmière, assistante sociale, psychologue,  RH, …)

-          Travail sur informatique (maîtrise des logiciels de base Word, Excel, Outlook, PowerPoint)

QUALITÉS

 

-          Capacité d’écoute, d’animation et de dialogue,

-          Disponibilité, autonomie,

-          Discrétion,

-          - Respect de la réglementation – impartialité

 

SALAIRE ET AVANTAGES

-          Traitement indiciaire + régime indemnitaire

-          Prestations d’action sociale

 

Référent Conseil Départemental du Jura : Anne-Laure OEGGERLI, Chef de Mission Sécurité Santé et Vie au Travail : 03.84.87.41.86 – aloeggerli@jura.fr

Référent Centre de Gestion du Jura : Laetitia GUYON, directrice du Centre de Gestion du Jura : 06.83.01.52.03. – direction@cdg39.fr

 

Nous  vous  rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous  les candidats  remplissant  les conditions  statutaires  requises, définies  par  le statut général  des  fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant  statut général des  fonctionnaires  territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous  vous  rappelons  toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs  handicapés  peuvent accéder à cet emploi  par  voie contractuelle.