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Personnel de Sante / Médicale
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 Formation Secrétaire Médicale
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 Infirmier Anesthesiste
 Infirmier(e) en Santé au Travail
 Infirmiere Bloc operatoire
 Kinesitherapeute
 Laboratoire
 Mandataire judiciaire
 Manipulateur en radiologie
 Médecin Biologiste
 Médecin Conseil
 Medecin coordonnateur
 Médecin de Collecte Mobile
 Médecin diabétologue
 Médecin DIM
 Médecin du sommeil
 Médecin du Travail
 Médecin Expert
 Medecin Generaliste
 Médecin Hospitalier
 Médecin inspecteur du travail
 Medecin MPR
 Médecin PMI
 Medecin Specialiste
 Médecin TerritoriaL
 Médecine d’Urgence
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 Mission Prévention
 Néphrologue
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 Orthophoniste
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 Pharmacologie
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 Praticien de la Santé
 Préparateur En Pharmacie
 Psychiatre
 Psychologue
 Psychomotricien
 Puericultrice
 Radiologue
 Réeducateur
 Responsable d'établissement
 Responsable du service
 Ressources Humaines
 Sage Femme
 Secrétaire Médicale
 Sophrologue
 Technicien Biomédical
 Technicien Dyalise
 Technicien d’Intervention Sociale et Familiale
 Vétérinaire/soins animaliers
Formation Salariés / VAE
Formation Médecine Alternative - Bien être
Formation Initiale
Formation en Alternance
Formation à Distance
Formateur / Enseignement
Emploi Handicap























 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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GESTIONNAIRE DE PAIE TITRE DE NIVEAU III

Dpt / Région : 28


La formation de Gestionnaire de Paie permet d’obtenir un diplôme d’équivalence Bac+2.
 
Durée de la formation
 
Formation continue de 910 heures
- 700 H de formation
- 6 semaines de stage (210 H) (Pour valider et consolider les acquis)
Activités et compétences professionnelles
 
ACTIVITES TYPES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
 
 
Modalités d’évaluation pour l’accès au titre
 
Durant la formation :
 
A la fin de chaque séquence, le candidat est évalué par une Evaluation en Cours de
Formation (ECF). Ces évaluations sont analysées par l'équipe pédagogique et le Responsable
Formation, elles font l'objet de la délivrance d'une attestation reprenant les compétences
acquises en cours de formation.
 
 Au terme de la formation:
Les compétences sont évaluées au vu :
 
- De l’épreuve de synthèse : Mise en situation professionnelle (Etude de cas)
- Du DSPP : Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle
- Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours de formation
- D’un entretien technique puis un entretien final avec le jury
 
Les épreuves de fin de formation
 
 
PROGRAMME DE FORMATION
 
ACTIVITE 1: ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L'ENTREPRISE
 
1) L’organisation de l’entreprise et la communication avec le personnel et les tiers
 
- Les fonctions dans l’entreprise
- Le rôle et les missions du gestionnaire de paie
- Le rôle et les attentes des différents acteurs de l'entreprise face au gestionnaire de
paie
- Les enjeux de la communication avec le personnel et les tiers de l’entreprise
- La communication écrite
- La communication orale
- La gestion des conflits
- La gestion du stress
 
2)  Droit social individuel et Administration du personnel
 
- Les sources du droit social
- Les conventions collectives
- L’embauche du salarié (DPAE, registre du personnel, visite médicale, constitution du
dossier salarié)
- Gestion des contrats de travail (CDI, CDD, contrats spécifiques)
- Gestion du temps de travail (durée du travail, heures supp, forfait, RTT, temps
partiel…)
- Obligations de l’employeur en matière de rémunération
- La gestion des absences et des congés payés
- La gestion des arrêts maladie et des accidents du travail
- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
- La rupture du contrat de travail
- La formation professionnelle
- Utiliser la recherche documentaire pour la veille juridique et sociale
 
3) Droit social collectif
 
- Les autorités administratives (ministère du travail, inspection du travail, contrôle
URSSAF)
- Les affichages obligatoires
- Les institutions représentatives du personnel
- Les conflits collectifs du travail
- Le conseil des prud’hommes
- Les protections sociales
 
 
 
ACTIVITE 2: ASSURER LA GESTION DE LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES ET FISCALES
 
1) Organismes sociaux et Charges sociales
 
- Rôle des cotisations sociales
- Plafond de sécurité sociale - Tranches de rémunérations
- Assiettes et taux des cotisations sociales
- Les cotisations sociales sur les contrats spécifiques
- Contribution d’assurance chômage : cas particuliers
- Réduction Fillon – Réduction TEPA
- GMP
- CICE 
- Déclarations charges sociales mensuelles ou trimestrielles (BRC – DUCS - DMMO)
- Déclarations charges sociales annuelles (DADSU - Tableau récapitulatif URSSAF)
- Déclaration sociale nominative
 
2) Techniques de paie
 
- La présentation du bulletin de paie
- Les primes
- Les avantages en nature
- Les remboursements de frais
- Les titres restaurant
- Les saisies sur rémunération
- La rémunération du temps de travail (heures supplémentaires et complémentaires,
forfait)
- Les absences non rémunérées
- Les absences maladie, accident du travail, congé maternité et paternité
- Les congés payés
- Le départ du salarié (Indemnités, reçu pour solde tout compte, certificat de travail,
attestation pôle emploi)
 
3) Pratique de la Paie informatisée (EBP paie)
 
- Créer et paramétrer un dossier
- Créer un fichier de salariés
- Créer et modifier les modèles de bulletins de paie
- Créer et modifier les constantes de paie
- Créer et modifier les rubriques de paie
- Etablir les différents types de bulletins de paie
- Editer les états liés à la paie
- Paramétrer et créer les déclarations de charges sociales
- Générer les écritures de paie et transfert en comptabilité
- Opérer la clôture mensuelle, sauvegarder et restaurer le travail
 
 
4) Gestion de l’entreprise – L’environnement de la paie
 
- Préparation des données chiffrées de la paie (Collecte et transmission des variables
de paie)
- La politique de rémunération
- Le calcul de la masse salariale
- La procédure de remboursement des frais professionnels
- Le contrôle des frais professionnel
- Le cycle personnel dans les états financiers
- La passation des écritures de paie
- Les taxes assises sur les salaires : Apprentissage, DOETH, Formation
- La participation des salariés et l’intéressement
- Le bilan social et les tableaux de bord sociaux – les indicateurs sociaux
 
MODULES COMPLEMENTAIRES
 
1) WORD
 
- Menu caractère – paragraphe
- Tableaux
- Mise en forme des paragraphes
- Fonction recherche, trie, note de page
- Saut de pages : saut, section, entête et pied, numérotation, signets, date et heure, commentaires
et bulles
- Publipostage lettre et étiquette : modèle, insertion d’une base de données externe, insertion et
personnalisation de champs, tri, filtre et fusion
- Feuille de style – Table des matières
- Formulaire
 
2) EXCEL
 
- Calculs simples : multiplication, division, soustraction, addition
- Fonctions automatiques
- Graphiques
- Fonctions : SI, SI, combinés, ET, OU, SOMME.SI, MOYENNE.SI, NB.SI, RECHERCHE,
INDEX
- Consolidation de tableaux
- TCD : Tableaux croisés dynamiques